La lettre de la Société

La Société Henri IV publie et diffuse depuis 1997 une revue, La Lettre de la Société Henri IV (ISSN 1775-805X). Modeste à l’origine, cette Lettre s’est progressivement enrichie et est devenue semestrielle. Elle est adressée aux adhérents à jour de leur cotisation annuelle.

Au sommaire de La Lettre figurent articles scientifiques et publications de documents inédits. Cette revue rassemble aussi quantité d’informations autour d’Henri IV, des XVIe et XVIIe siècles et du fait religieux : colloques, expositions, soutenances de thèses, publications récentes ou à venir et acquisitions des musées font ainsi l’objet de rubriques récurrentes. Le dépouillement systématique des catalogues de vente permet aussi d’alimenter une chronique régulière, en particulier en ce qui concerne les manuscrits et actes autographes relatifs à Henri IV et à ses contemporains qui sont systématiquement relevés et souvent retranscrits intégralement, formant une source inestimable pour l’histoire de cette période.

La Lettre de la Société Henri IV se présente sous la forme d’une brochure au format A4, de 18 à 36 pages pourvues d’abondantes illustrations noir et blanc et avec une couverture couleur.

Le numéro 30 est paru en décembre 2014.

 

Lettre 30

Histoire, littérature et arts au temps des guerres de religion et de la reconstruction du royaume de France