Présentation

Logo Société HIVLa Société Henri IV a été créée en 1993, afin de promouvoir toute étude et manifestation à caractère scientifique se rapportant à Henri IV et à son époque. Son siège social est situé au Musée national du château de Pau, lieu de naissance d’Henri de Navarre.

La Société Henri IV a une importante activité éditoriale, par la publication d’actes de colloques ou le soutien à des ouvrages scientifiques. Elle publie depuis 1997 un bulletin semestriel, La Lettre de la Société Henri IV, diffusé auprès de ses adhérents, de bibliothèques et services d’archives, pour rendre compte de l’actualité scientifique. Depuis 2001, elle poursuit par ailleurs une politique de publication d’articles et de documents inédits.

La Société Henri IV est présidée par Hugues Daussy, professeur d’histoire moderne à l’Université de Franche-Comté. Jean-Pierre Babelon et Jacques Perot en sont présidents d’honneur. Son Conseil d’administration, élu pour trois ans, est composé comme suit :

Membres du Bureau

Président                               Hugues Daussy
Vice-présidents                 Bernard Barbiche et Yves-Marie Bercé
Secrétaires généraux     Philippe Chareyre et Isabelle Pebay-Clottes
Trésorière                              Marie-Édith Larrieu
Présidents d’honneur    Jean-Pierre Babelon et Jacques Perot

Autres membres du Conseil d’Administration

Guillaume d’Abbadie d’Ithorroz
Bernard Berdou d’Aas
David Buisseret
Anne-Marie Cocula
Jean-Marie Constant
Christian Desplat
Dénes Haraï
Nicolas Le Roux
Éric Thierry

La Société Henri IV est membre de la FISIER (Fédération Internationale des Sociétés et Instituts pour l’Etude de la Renaissance).

 

 

Histoire, littérature et arts au temps des guerres de religion et de la reconstruction du royaume de France