Paris, Petite Galerie du Louvre : Théâtre du pouvoir. 27 septembre 2017-2 juillet 2018

Théâtre du pouvoir
La nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre

En 2017-2018, pour sa troisième saison, l’exposition de la Petite Galerie montre le lien qui unit l’art et le pouvoir politique. Gouverner, c’est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L’art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande. Les figures du prince inspirent les héros tragiques du théâtre classique, qui lui oppose des symboles de contre-pouvoir.

De l’Antiquité à nos jours, une quarantaine d’oeuvres des collections du musée du Louvre, du Musée national du château de Pau, du Château de Versailles et du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris illustrent l’évolution des codes de représentation du pouvoir politique.
L’exposition se décline sur quatre salles :
« Les figures du prince » ; « Persuader pour légitimer le pouvoir » ; « Le modèle antique » ; « Les insignes du pouvoir ».

La deuxième salle, intitulée « Persuader pour légitimer le pouvoir » s’attarde sur la figure emblématique d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité puis modèle pour les héritiers des Bourbons, de Louis XVI à la Restauration (sculptures de Barthélemy Prieur et de François-Joseph Bosio, peintures de Pourbus le Jeune, d’Ingres…)

Cinq parcours dans les collections permanentes du Louvre complètent la visite : Pharaon d’Egypte ; Art et pouvoir en terres d’Islam ; Pouvoir royal dans l’Orient ancien ; Empereurs de Rome ; Le roi, maître des arts.
Ces parcours sont disponibles sur le site http://petitegalerie.louvre.fr et dans l’ouvrage Théâtre du Pouvoir.

Commissaires de l’exposition : Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du Château de Pau et Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Chef de projet : Florence Dinet, musée du Louvre

Télécharger le dossier de presse ici.