Exposition : Henri IV, un roi dans l’histoire

Au château de Cadillac jusqu’au 29 septembre

Le château ducal de Cadillac accueille depuis le 12 juin des collections du château de Versailles à l’occasion d’une exposition sur Henri IV.

Le château de Cadillac fut édifié à partir de 1599 par le duc d’Epernon, simple cadet de Gascogne qui s’éleva jusqu’à devenir un des hommes les plus puissants de son temps, au service d’Henri III, puis d’Henri IV et de Louis XIII.

L’exposition retrace la légende du “bon roi Henri” grâce à une cinquantaine d’œuvres choisies dans les collections du château de Versailles, dont celles des peintres Frans Pourbus le Jeune et François Clouet.

Sous le commissariat de Raphaël Masson et Lionel Arsac, elle retrace dans un premier temps la vie du roi. Son règne est ensuite abordé par le biais de portraits de sa famille et de ses proches.

Dans un second temps, l’exposition évoque la figure du roi bienfaiteur et pacificateur qui apparaît dès le XVIIIe siècle, sous l’impulsion de Louis XV et Louis XVI qui voient un intérêt à célébrer le fondateur de la dynastie. Vu comme un remarquable administrateur de son royaume, Henri IV est une figure historique célébrée tout au long du XIXe siècle.