Du 2 au 4 octobre 2019 se tiendra à l’université de Reims le colloque « Gaston d’Orléans et l’Antiquité » organisé par Valérie WAMPFLER et Céline BOHNERT.
Extrait de l’appel à communication : ce colloque se situera dans la lignée des études récentes de Pierre Gatulle et de Jean-Marie Constant qui, approfondissant les travaux de Claude Kurt Abraham (Gaston d’Orléans et sa Cour, Chapel Hill, 1964), ont permis de nuancer l’image romanesque longtemps attachée à Monsieur. La figure de Monsieur, frère puis oncle du roi de France, se prête en effet aux analyses tant politiques qu’esthétiques et socio-culturelles, dans la mesure où ce prince a cristallisé, durant tout le règne de Louis XIII et ensuite dans le contexte de la Fronde, les attentes et les projections de Grands hostiles à la montée de l’absolutisme, comme de savants ou d’artistes gravitant dans sa cour et enclins à un idéalisme social dont Gaston d’Orléans a pu sembler le champion…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Navarre (26 septembre 2019). Gaston d’Orléans et l’antiquité. Société Henri IV. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/phqn