La musique au temps des premiers Bourbons

Musée national et domaine du château de Pau
Samedi 27 février 2016 – 15h

Conférence musicale
La musique au temps des premiers Bourbons

L’année 1615 est marquée, en France comme en Espagne, et dans toute l’Europe par le double mariage royal des enfants de France -Louis XIII et sa sœur Élisabeth -, et d’Espagne, l’infante Anne d’Autriche et son frère Philippe. De part et d’autre de la frontière naturelle que constitue la chaîne des Pyrénées, la musique retentit. Les chants de gloire s’élevent, accompagnés par les sonorités des trompettes, hautbois, musette et autre « hauts-instruments ». Les airs de danse scandent la procession des deux cours, témoignant de la liesse des différentes villes qui reçurent les équipées royales. Mais quels étaient ces chants, cette musique, ces danses, ces pièces instrumentales ?

En écho à l’exposition organisée par le Musée national du château de Pau et au concert donné par l’ensemble Sagittarius à la cathédrale de Lescar (5 mars 2016), deux des classes de culture musicale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pau (CRD), sous la direction de leur professeur Cindy Pédelaborde, proposent aux publics une plongée dans l’univers musical de la France du début du XVIIe siècle.
Airs de cour, ballets, psaumes mais également quelques pièces de luth jouées par les élèves du CRD seront au programme de cette demi-journée.

Cindy Pédelaborde est docteur en musicologie de l’Université de Bordeaux-Montaigne.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements au 05 59 82 38 25