Oxford – Colloque Dynasty and Dynasticism 1400-1700

L’université d’Oxford accueille du 16 au 18 mars 2016 un colloque international intitulé Dynasty and Dynasticism 1400-1700

Ce colloque a pour but de s’interroger sur ce qu’était une dynastie royale à la fin du Moyen Age et au début des temps modernes : sur quelles croyances était-elle fondée, d’où venaient son pouvoir et sa mystique et qui (ou que) ces dynasties régnantes croyaient-elles être ?

Pour le programme complet de ces journées, cliquer ici

Le colloque est organisé par le projet de recherche Jagiellonians : Dynasty, Memory and Identity in Central Europe (www.jagiellonians.com), mené par Natalia Nowakowska.
Ce projet de recherche porte sur la dynastie des Jagellons, qui dirigea plusieurs nations durant la période 1386-1572 : le grand duché de Lituanie, les royaumes de Pologne, Hongrie et Bohème. Cette dynastie contracta des alliances matrimoniales avec les maisons régnantes du Saint empire romain et de Scandinavie. Situés en Europe centrale, les Jagellons regardaient vers l’ouest, mais aussi vers le sud et l’est, vers le monde orthodoxe, les Tatars et les ottomans. Bien connus dans l’historiographie d’Europe centrale et du Nord, les Jagellons ont encore été peu étudiés sous l’angle de leur politique internationale et restent encore peu connus en dehors des pays sur lesquels ils régnèrent.



Citer ce billet
Navarre (2016, 28 février). Oxford – Colloque Dynasty and Dynasticism 1400-1700. Société Henri IV. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/phn7